Le Ministère de l´Énergie et l´Agence Nigérienne de Promotion de l´Électrification en milieu Rural (ANPER) ont, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d´électrification rurale du Gouvernement, construit treize (13) mini- réseaux photovoltaïques alimentent des localités rurales.
L’ANPER a pour mission le développement de l’électrification rurale surtout toute l’étendue du territoire national et d’assurer la formation des opérateurs pour exploiter les infrastructures électriques installées.
Pour la gestion effective de ces mini-réseaux et d’autres en cours de réalisation, L’ANPER à sollicité auprès du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE) un appui pour développer et mettre en œuvre une solution durable à l’exploitation de ces mini-réseaux. Cet appui consiste en: i) faire un état des lieux des équipements et installations, ii) évaluer la demande supplémentaire en électricité des populations locales, iii) proposer une solution pour satisfaire la demande supplémentaire, iv) évaluer une éventuelle densification et/ou extension des mini-réseaux basse tension, v) estimer les coûts des investissements supplémentaires, vi), évaluer la capacité/volonté des utilisateurs à payer.
ECREEE a donc répondu favorablement à la demande de l’ANPER et est engagé à assurer une assistance technique (AT) sur financement de l’USAID, de la coopération Allemande et de l’Union européenne à travers la mise à disposition des experts internationaux, régionaux et/ou nationaux.
Dans ce contexte, le recrutement d´un Consultant ce fait nécessaire pour assurer les suivantes :
l´assistance à l´ANPER dans l´évaluation de l´état des lieux des 13 mini-réseaux ;
élaboration des solutions durables pour la réhabilitation (si nécessaire), l´extension des systèmes de production et/ou distribution d´électricité (si nécessaire) et à l´exploitation des mini-réseaux nasse tension.
Le Consultant, sous la supervision du responsable du projet désigné par ANPER, doit réaliser des tâches spécifiques telles que :
faire la revue des documents du projet ;
tenir une réunion de démarrage avec le Comité de Coordination où il devra présenter la méthodologie et le calendrier détaillé de la mission, ainsi que le modèle de canevas de collecte de données au niveau des mini-réseaux ;
visiter chacun des 13 mini-réseaux et localités ;
proposer des solutions techniques pour répondre à la demande supplémentaire ;
évaluer une éventuelle extension des mini- réseaux;
faire des recommandations pour une exploitation durable des mini-réseaux.
Le consultant sera entièrement responsable pour la réalisation de la mission. Il fournira les spécialistes, les structures de soutien et la logistique indispensables en qualité et en quantité pour l'exécution de sa mission.
La date limite de soumission des propositions est le 09 Mai 2019 à 23h00 UTC-1. Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant clairement dans le sujet: «APPUI À L´ANPER POUR LA SÉLECTION D´OPÉRATEURS POUR L´EXPLOITATION DE TREIZE MINI- RÉSEAUX PHOTOVOLTAIQUES AU NIGER». Pour des informations complémentaires sur la mission, veuillez contacter Hyacinth Elayo Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Baboucarr Njie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Deadline: Jeudi 9 Mai 2019 à 23h:00