La question d’accès de nos populations à une électricité fiable, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement est une préoccupation majeure contenue dans le Programme de Renaissance du Niger de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République dans son volet électrification rurale et décliné dans la Déclaration de Politique Générale de Son Excellence Monsieur Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
La volonté du Gouvernement de rehausser de façon significative le taux d’accès à l’électricité en zone rurale s’est traduite par la création, par la loi 2013-24 du 06 Mai 2013, de l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Électrification en milieu Rural (ANPER).
Cheville ouvrière du Ministère de l’Énergie, l’ANPER a pour mission la conception, la mise en oeuvre et le suivi des programmes de développement de l’électrification rurale sur toute l’étendue du Territoire national. A ce titre, l’ANPER est chargée de mobiliser les financements nécessaires et de coordonner l’intervention des acteurs pour la promotion et la réalisation des projets d’électrification en milieu rural à moindre coûts, toutes technologies confondues.
Aussi, le Plan de Développement Économique et Social (PDES-2017-2021) vise l’électrification de 1000 villages à travers l’extension du réseau et des solutions décentralisées, ayant comme objectif de porter le taux d’accès des ménages à l’électricité de moins d’un 1% en 2017 à 10 % en 2021.
Depuis son opérationnalisation en 2015 et avec l’appui des Partenaires au développement du Niger, l’ANPER a initié, conçu et développé des projets d’accès à l’électricité en milieu rural à travers des solutions décentralisées dont la puissance totale à installer atteindra 28,1 MWc en 2021. Ces solutions décentralisées concernent la diffusion des kits solaires individuels par ménage et les installations
de mini-centrales solaires et hybrides avec des réseaux de distribution basse tension pour raccorder les ménages et les infrastructures Communautaires (les écoles, les centres de santé, les activités génératrices de revenue pour l’autonomisation des femmes).
La mise en oeuvre de tous ces projets permettra l’électrification de 1194 villages dont 354 villages bénéficieront de kits solaires individuels par ménage, 316 miniréseaux verts et 116 mini-réseaux hybrides. Ainsi, 124111 ménages auront accès aux services électriques modernes pour couvrir une population de 868777 habitants.
A travers la mise en œuvre de ces projets, de milliers d’emplois seront créés pour les femmes et les jeunes en milieu rural. Des milliers d’infrastructures communautaires (écoles, CSI, places publiques) seront électrifiés. Des milliers de kits d’irrigations seront diffusés pour les agriculteurs sur plusieurs hectares d’espaces maraîchers.
Par ailleurs, le sous-secteur de l’électrification rurale est doté d’un cadre réglementaire permettant le développement des projets d’électrification rurale autonome décentralisée par le biais des opérateurs privés de mini-réseaux à travers le modèle de Partenariat-Public-Privé (PPP).
Il est envisagé l’attribution et la signature des Conventions de concession d’électrification rurale dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’accès à l’électricité pour accélérer le processus d’accès universel à l’horizon 2035.
Avec ces différents projets réalisés ou en cours de réalisation, l’ANPER entend faire de l’électrification rurale un axe prioritaire et moteur de la transformation et la modernisation du monde rural. Aussi, toutes les actions entamées se poursuivront à travers la mobilisation des Partenaires Techniques et Financiers pour une mise œuvre effective des programmes d’électrification, conformément au Plan Directeur d’Accès à l’Électricité (PDAE).