ALTUIS GROUP, une société Ivoirienne spécialisée dans le développement des infrastructures et l’énergie, a annoncé l’électrification de 500 localités du Niger. C’est la contribution que compte apporter ce groupe au grand bonheur des populations rurales du Niger au terme de la Table Ronde sur le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026), qui s’est tenue du 5 au 6 décembre 2022 à Paris.
Selon monsieur Franck Ping, Directeur associé à ALTUIS GROUP : « Nous croyons fermement à l’émergence du Niger. Nous y croyons tellement que nous sommes une des premières sociétés privées présentes qui a répondu à cette invitation du Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum ».
Créée par la loi 2013-24 du 06 Mai 2013, l’Agence Nigérienne de promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) a pour mission la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement de l’électrification rurale sur toute l’étendue du territoire national.
Cheville ouvrière du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables, l’Agence Nigérienne de promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) est chargée de mettre en œuvre les politiques et les stratégies du gouvernement en matière d’accès à l’électricité afin de développer le capital humain des zones rurales.
Aussi, il faut rappeler que le PDES 2022-2026 place l’électrification rurale comme un des leviers de développement du monde rural.