Mardi (13 Septembre 2022), le Ministre d'Etat, Ministre des Énergies et des Énergies Renouvelables, Monsieur Ibrahim Yacoubou a procédé au lancement officiel du Projet d'Accélération de l'accès à l'électricité "Haske".
Financé par la Banque Mondiale à hauteur de près de 200 milliards de Francs CFA, ce projet a pour but d'accroître l'accès à des services énergétiques modernes au Niger. Ce projet qui sera mis en œuvre par le Ministère de l'Energie, la NIGELEC l'ANERSOL et l'ANPER, sous les composantes suivantes: l'accès aux services énergétiques modernes pour les ménages, les institutions publiques et les entreprises au Niger, des solutions hors réseau et de cuisson propre. Au termes de ce projet, ce sont 500 localités rurales et 79 villes vont être électrifiés.Ce qui permettra de contribuer à l'augmentation du taux d'accès à l'énergie à 60% à l'horizon 2030.
Enfin, il faut préciser que ce projet cadre parfaitement avec le programme de renaissance III du Président de la République, SE.Bazoum Mohamed.