Mercredi (10 Août 2022), le Ministre d'État, Ministre de l'Energie et des Énergies Renouvelables, Monsieur Ibrahim Yacoubou, était ce matin dans les locaux de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER). Ce déplacement entre dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les institutions placées sous sa tutelle. Au cours de sa visite, le Ministre et sa délégation ont eu droit à une présentation du Directeur Général de l'ANPER, Monsieur Salouhou Hamidine sur le fonctionnement de l'Agence, ses différentes réalisations et en cours de réalisation, ses difficultés et ses perspectives.
Au termes de la visite, le Ministre a salué la qualité du travail effectué par la Direction Générale de l'ANPER et a annoncé très prochainement la mise en place d'un Conseil de direction réunissant les structures sous tutelle autour du Ministre d'État en charge de l'énergie et un comité de coordination regroupant les structures déconcentrées.
L'objectif visé à travers la création de ces comités vise à instaurer un cadre d'échanges, de dialogue, d'orientation et de synergie d'actions entre la tutelle et ses structures déconcentrées.
Il faut rappeler que l'ANPER a été créée par la loi 2013-24 du 06 Mai 2013 et a pour mission la conception, la mise en oeuvre et le suivi des programmes de développement de l'Electrification rurale sur toute l'étendue du territoire national.
Cette mission cadre parfaitement avec le Programme de Renaissance acte 3 du Président de la République, SEM.Mohamed Bazoum, dans le sous volet électrification rurale, comme pôle de transformation du monde rural.