PROJET D'ELECTRIFICATION RURALE PAR MICRO CENTRALES HYBRIDES DE QUARANTE-SEPT (47) LOCALITES AU NIGER
Approbation des études d’exécution & Contrôle et surveillance des travaux
1. Le présent Appel public à Manifestation d'intérêt (AMI) fait suite au Plan annuel de Passation des Marchés Publics de l’ANPER approuvé et publié sur le site du Système d’information et de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP-NIGER) site : sigmap-niger.marchespublics.ne
2. Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) des fonds afin de financer le projet d’électrification rurale par micro centrales hybrides de quarante-sept (47) localités au Niger (Accord n°2016090/PR NG 2018 11 00), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de services (prestations intellectuelles) n° /ANPER/2021.
3. Les services comprennent les « études d'exécution » et « le contrôle et la surveillance des travaux ». Les prestations seront exécutées en deux (02) phases: 1) la phase relative à l’approbation des « études d'exécution» réalisées par les entreprises correspondant à un contrat forfaitaire; et 2) la phase 2 relative au contrôle et à la surveillance des travaux ainsi que le Suivi de la mise en oeuvre des Plans de Gestion Environnementale et Sociale des chantiers élaborés par les entreprise. Les prestations de contrôle et surveillance des travaux comprendront entre autres : (i) le suivi technique et administratif de l'exécution des travaux; (ii) la vérification des notes de calcul et les plans de génie civil; (iii) les réceptions en usine et sur site des équipements; iv) la validation des essais pour les mises en service et les réceptions provisoires des travaux et (v) le contrôle de la qualité des travaux et des quantités mises en oeuvre conformément au Cahier de Prescriptions Techniques Particulières; v) la production des rapports trimestriels de suivi d'avancement des travaux; vi) la vérification de la qualité des équipements conformément aux exigences des spécifications techniques. Le consultant qui doit être un bureau d’études ou un Groupement dûment constitué, proposera un planning indiquant les différentes interventions, leur durée respective et leur interdépendance.
La durée de la mission ne doit pas excéder trois (03) mois pour la phase 1 et dix-huit (18) mois pour la phase 2, à compter de la notification du contrat.
4. L’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER), organe d’exécution du projet, invite par le présent avis, les bureaux d’études intéressés à manifester leur intérêt pour les prestations de services décrits ci-dessus. A cet effet, ils doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années
Une liste des candidats qui ne saurait être supérieure à six (06), présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du Dossier de Demande de Propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis. Un candidat sera sélectionné selon la méthode: la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC).
La procedure de la présente Manifestation d’intérêt sera conduit en application des Directives pour la passation des marchés de services de consultants financés par un prêt ou une avance de fonds de la Banque Ouest Africaine de Développement.
7. Les manifestations d’intérêt seront évaluées selon la grille ci-après :