La création de l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) par la loi 2013-24 du 6 Mai 2013 est l’une des prouesses du Programme de Renaissance du Niger en matière d’électrification rurale afin d’accroître le taux d’accès des populations à l’électricité et réduire le déficit existant entre les zones urbaines et le milieu rural.
La révision du code de l’électricité qui a libéralisé le secteur de production de l’électricité et qui a introduit dans le bouquet énergétique des énergies renouvelables, constitue un pas majeur dans l’émergence et la promotion du secteur privé. L’élaboration des documents de politique nationale d’accès et la stratégie de sa mise en œuvre ainsi que la définition d’un cadre réglementaire constituent des avancées significatives conforment aux initiatives internationales définissant les critères d’accès universel à l’horizon 2035.
La diffusion des kits solaires et le développement des mini-réseaux verts a permis de doter environ 44163 ménages en kits solaires autonomes, la distribution de 624 kits d’irrigation pour les agriculteurs afin d’appuyer l’initiative 3N et la réalisation de 673 branchements par mini-réseaux.
La mise en œuvre de ces projets a permis l’électrification des infrastructures communautaires dont 54 écoles, 52 centres de santé et 52 lieux de culte par kits solaires individuels.
Dans le domaine de l’hydraulique on enregistre la réalisation de 10 Mini Adduction d’Eau Potable (MAEP).
A cela s’ajoutent la création de plusieurs activités génératrices de revenus permettant d’une part l’autonomisation des femmes et d’autre part le développement des petits métiers au profit des jeunes permettant de freiner l’exode rural.
En fin 2021, 13 519 ménages seront connectés par des mini-réseaux. Le taux d’accès qui était de 0,79% en 2011 est maintenant passer à 5%.
En 2023, l’ANPER installerait 26.7 MWc de puissance à base de l’énergie solaire.
Cela pour accroitre la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays. Et ceci contribuera à lutter contre les effets des changements climatiques et environnementaux.
S'inscrivant dans la continuité et la vision des plus Hautes Autorités de la 7ième République et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Accès à l’Electricité (PDAE), l’ANPER a élaboré et soumis pour recherche de financement, un programme quinquennal 2021-2025 d’un montant de près de 400 millions de dollars US.
Ce programme vise à terme d'entreprendre des études de faisabilité dans au moins 500 localités en vue de la construction de mini-réseaux électriques, la construction de plus de 300 mini-réseaux verts dans les localités viables et l'électrification d’environ 6 000 localités par kits solaires individuels avec le déploiement d’au moins 150 000 systèmes dans les ménages, les écoles, les centres de santé et dans les usages productifs (agriculture, moulins, transformation et conservation des produits agricoles et halieutiques, etc.).
Aussi, ces actions entamées par l'ANPER se poursuivront à travers la mobilisation des Partenaires Techniques et Financiers pour une mise œuvre effective des programmes d’électrification, conformément au (PDAE) et au PDES 2017-2021, dont l'électrification constitue un axe de transformation et un levier de développement du monde rural.
L’ANPER au nom de toutes les populations bénéficiaires, de tous les acteurs dans le secteur ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers, adresse un vibrant hommage à SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République pour toutes ces actions qui ont été accomplies sur ses deux (2) mandats de mise en œuvre du Programme de Renaissance.
Contacts: Tél: +22720350173 - Fax: +22720350172 BP 11577 - Niamey - Niger
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site Web: www.anperniger.org