Du 21 au 28 décembre 2020, une mission de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Électrification en milieu Rural (ANPER) a sillonné les régions de Tillaberi, Dosso et Tahoua.
Conduite par le Chef Technique de l'Unité de Gestion des Projets à l'ANPER, M. Amadou Halilou Kané, cette mission a pour objectif d'informer, de sensibiliser et d'échanger avec les autorités administratives, coutumières et les élus locaux de ces différentes localités autour de la Composante 2 du Projet d'Accès aux Services Électriques Solaires au Niger (NESAP) qui concernera 11 villages regroupés en grappes. Au terme de ce projet de la Composante 2, il sera installé un plus 2MWc, 6000 ménages seront connectés dont 16% dirigés par des femmes, l'électrification des infrastructures socio de base et la création des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Ce projet vise principalement à accroître le taux d’accès à l'électricité en milieu rural à travers les énergies solaires, notamment les mini-réseaux hybrides. Financé par la Banque Mondiale et mise en œuvre par l'ANPER, le projet NESAP est constitué de cinq Composantes.
Pour rappel, l'ANPER a pour mission principale la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement sur toute l'étendue du territoire national.
Chaibou Boubakar
Service communication - ANPER