Mercredi 15 Mars 2023, la salle de réunion de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER) a abrité la première réunion de pilotage du Projet d'Electrification Rurale Photovoltaïque au Niger dans les départements de Keita et Illéla, région de Tahoua.
Financé par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) d'un de 3000 000 d'euros, ce projet va permettre l'installation de 2 mini réseaux alimentés par des centrales solaires photovoltaïques d'une puissance entre 91KWc et 108 KWc, l'électrification par kits solaires de 50 écoles, 50 centres de santé, installation de 25 pompes solaires et des systèmes d'irrigation. Ce sont au total total 94 villages de ces deux départements qui seront concernés.
La mise en œuvre de ce projet sera assurée par l'ANPER qui a pour mission la.conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement de l' électrification rurale sur toute l'étendue du territoire national. Cheville ouvrière du Ministère de l'Energie et des Énergies Renouvelables, l'ANPER met en œuvre les politiques et les stratégies du gouvernement en matière d'accès à l'électricité afin de développer le capital humain des zones rurales.