Nos Projets

À travers ses projets, l’Agence Nigérienne pour l’Électrification Rurale (ANPER) œuvre à l’amélioration durable de l’accès à l’électricité en milieu rural. Ces initiatives visent à soutenir le développement socio-économique des communautés, à renforcer les services de base et à promouvoir des solutions énergétiques fiables, inclusives et respectueuses de l’environnement. En collaboration avec l’État, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs locaux, l’ANPER met en œuvre des projets structurants au service d’un Niger plus équitable et mieux électrifié.

Projet d’Electrification Rurale Photovoltaïque au Niger dans les Départements de Keita et Illéla

Projet d’Electrification Rurale Photovoltaïque au Niger dans les Départements de Keita et Illéla

Le projet s’insère dans le cadre des objectifs poursuivis objectifs poursuivis dans les Programmes du Ministère en charge de l’énergie dans le volet électrification rurale pour permettre ainsi de relever le taux d’accès à l’électricité en milieu rural.

Placée sous la tutelle du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) est chargée de développer et promouvoir les projets d’électrification rurale sur toute l’étendue du territoire national.

Le projet prévoit d’installer deux (02) mini réseaux solaires photovoltaïques (et/ou hybrides) qui vont approvisionner quatre (04) localités dans les départements de Keita et Illéla et l’installation d’environ 100 kits solaires photovoltaïques au bénéfice des structures communautaires (centres de santé et écoles) et 25 kits au profit des infrastructures productives pour développer la pratique de l’irrigation dans ces deux (02) départements.

lire plus